squash : site officiel du club de squash de Paris - clubeo

25 novembre 2010 - 12:33

Ce sport prend son origine au XIXe siècle (vers 1850) à l'école privée de Harrow à Londres, en Angleterre. Les étudiants de l'école, en attendant d'utiliser les courts de tennis, commençaient à frapper sur l'un des murs de l'immeuble avec leurs raquettes, et c'est ainsi que le squash fut créé. Le premier court de squash fut créé en 1883 à Oxford. Petit à petit, ce sport se développa dans les écoles et les universités, et ne devient populaire qu'à partir du début du XXe siècle. Les États-Unis furent la première nation à former une association et à codifier ce jeu en 1907 (aujourd'hui appelé le Hardball squash); en même temps, la Fédération anglaise de tennis et de raquettes forment un sous-comité de squash pour gérer ce sport. Les règles seront adoptées en 1924 et en 1928 fut créée l'Association de squash anglaise qui reprit la gestion de ce sport. Aujourd'hui, ce sport est géré par la Fédération mondiale de squash, le squash masculin professionnel par la PSA et le squash féminin professionnel par la WISPA. En 1930 fut créé le tournoi le plus prestigieux : le British Open. Il se dispute tous les ans depuis 1930 pour les hommes, et depuis 1950 pour les femmes.

Le squash continue de se développer dans l'aristocratie et dans la haute classe jusqu'en dans les années 1950, mais le jeu prendra véritablement son envol à partir de la construction de courts publics (grâce à des opérations de marketing) et devient le sport le plus populaire au début des années 1980 en Angleterre, dans le même temps le squash se développa aussi très vite dans les anciennes colonies anglaises (Pakistan, Canada, Australie…), avec comme preuve que ce sport fut dominé pendant vingt ans par deux pakistanais : Jahangir Khan et Jansher Khan, il faudra attendre 2004 pour qu'un non-ressortissant de l'Angleterre ou des anciennes colonies anglaises atteigne le premier rang mondial chez les hommes : Thierry Lincou